Orchidées d'Europe et d'ailleurs

Ophrys bombyliflora

Ophrys  bombyliflora  Link  1799

 

Ophrys  bombyliflora dans le NOMOS LASITHIOU près d'EPANO SISI en CRETE dans la phrygane

le 05 avril 2009 - photo Georges  RIEHM

 

1 - Etymologie: Ophrys bombyliflora est une espèce dont le nom est composé de deux mots latins à savoir flora qui veut dire fleur et bombyli qui signifie en forme de Bombylin, insecte de l'ordre des Diptères et de la famille des Bombyliidae. Le labelle de la plante ressemble étrangement à une femelle de ces insectes.

2 - Holotypus: la plante type a été découverte dans l'ALGARVE qui est une région du sud du Portugal et décrite de façon valide en 1799 par Johann Heinrich Friedrich LINK (1767 - 1851). Médecin, botaniste et naturaliste allemand, LINK est né le 02 février 1767 à HILDESHEIM et décède à BERLIN le 1er janvier 1851. De 1797 à 1801 il visite le Portugal avec le comte Johann Centurius, Graf von HOFFMANNSEGG (1766-1849), un botaniste, entomologiste et ornithologue de DRESDE. Ce voyage va définitivement orienter sa carrière qu'il consacrera à la botanique.

3 - Nomenclature (synonymes): Ophrys bombylifera Willdenow (nom illégitime), Ophrys tabanifera Willdenow,   Ophrys distoma Bivona-Bernardi, Ophrys hiulca Mauri, Ophrys canaliculata Viviani, Ophrys umbilicata Viviani, Ophrys labrofossa Brotero, Ophrys pulla Cirillo ex Ten., Arachnites bombyliflora (Link) Tod.

4 - Noms français et autres: Ophrys bombyx, Ophrys bourdon. (Drohnen-Ragwurz /Bremsen-Ragwurz /Hummelschweber-Ragwurz en allemand, Weidehommelophrys en hollandais, Erva mosca en portugais, Bumble-bee Orchid en anglais, Ofride fior di Bombo en italien).

5 - Description: c'est une plante assez petite qui atteint le plus souvent entre 6 et 20 cm de hauteur. Très rarement l'orchidée peut avoir jusqu'à 30 cm de hauteur. Sous terre, lors de sa période de floraison, Ophrys bombyliflora développe de deux à cinq tubercules qui sont rattachés par de longs pédoncules souterrains à la tige flexueuse de la plante. Quatre à huit feuilles sont disposées en rosette au sol. Quelques-unes, plus ou moins dressées et engainantes, accompagnent la tige florale. L'inflorescence pauciflore comporte de deux à cinq petites fleurs discrètes, disposées en épi court et supportées par des ovaires remarquablement longs. Les bractées sont plus courtes que les ovaires. Les sépales latéraux sont de forme largement ovale et étalée. Ils sont de couleur vert pâle à vert olive, rarement blanchâtres. Le sépale dorsal est plus petit que les latéraux, rabattu vers l'arrière. Les pétales sont petits, triangulaires et velus, de couleur vert jaunâtre, la base souvent pourpre foncé et lavée de brun ou de gris violacé. Le labelle est profondément trilobé à sa base, fortement bombé, cupulaire vu de l'arrière, de couleur brun lavé de vert à gris bleuâtre, orné d'un dessin au contour souvent indécis. Il semble être plus large que long (environ 8 mm) de par la présence des deux lobes latéraux. Ces derniers forment deux gibbosités coniques, velues en dehors. Le lobe médian est muni d'une courte pilosité de couleur gris clair. Cette pilosité est plus longue au-dessus de l'appendice. Celui-ci est de forme triangulaire, charnu, de couleur vert pâle, entièrement rabattu sous le labelle (invisible de face). La cavité stigmatique est hémisphérique. Le gynostème est court, au sommet arrondi. L'extrémité de l'anthère est fortement colorée de rouge orangé et de vert. Le nombre de chromosomes dans les cellules est de [2n=36].

6 - Commentaires: il est l'un des plus petits Ophrys  connus dans le bassin méditerranéen et passe facilement inaperçu lors des prospections sur le terrain, caché dans la verdure qui est souvent de taille supérieure à la sienne. Dans ses stations il est assez localisé. En l'observant de très près on ne fini pas d'en apprécier sa beauté. Il n'est pas rare de découvrir des populations d'Ophrys bombyliflora d'une densité en individus très importante provoquée par la multiplication végétative de l'Ophrys au départ des nombreux tubercules développés sous terre dans sa station. En observant tous les ans le même site à Ophrys bombyliflora, on a l'impression au bout de plusieurs années que les orchidées se sont étalées, voire déplacées. Chez Ophrys bombyliflora, après l'anthèse,  les sépales se rabattent vers l'avant et enveloppent le labelle. Ophrys bombyliflora est protégé en France sur le plan national.

7 - Biotope: la plante pousse de pleine lumière à mi-ombre sur des substrats neutres à alcalins, secs à très humides. On la rencontre dans des pelouses, sur des prairies humides, sur des friches ou terrasses de culture, dans les phryganes (formation arbustive primaire, surtout égéenne, caractérisée par des buissons bas, en forme de boules. Il y a présence de beaucoup de bois mort), dans les garrigues, dans les broussailles, dans les pinèdes, dans les bois clairs et dans les olivaies plus ou moins entretenues.

8 - Floraison: Ophrys bombyliflora est une orchidée à floraison très précoce. Il fleurit dès le mois de février et ce jusqu'à mi-mai dans son aire. On peut l'observer à partir du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 900 mètres.

9 - Répartition: Ophrys bombyliflora est une orchidée méditerranéenne. Il est présent au Portugal, en Espagne (dans les maquis de la côte sud en Andalousie à la mi-avril), aux îles Baléares, aux îles Canaries, dans le sud de la France où il est très rare (arrière pays d'Hyères / Antibes / Menton / près de Valbonne dans les Alpes-Maritimes / à Bizanet et Gruissan dans l'Aude / à Vallauris dans le Var / dans l'Hérault /...), en Corse (Bonifacio, au cap Corse...), en Sardaigne, en Italie en-dessous de Rome (surtout en Calabre et dans les Pouilles), en Sicile, en Albanie, en Grèce (observé sur l'île ionienne de Céphalonie en tout début avril / dans les Cyclades sur les îles d'Andros et de Tinos en première quinzaine d'avril sur lesquelles Ophrys bombyliflora est relativement répandu et où il forme de temps en temps de petites populations très denses ce qui est une particularité de cette espèce dont les pieds sont souvent munis de plus de deux tubercules / sur un îlot minuscule appelé Makhedona situé au large de l'île d'Andros en face du cap Kourouni dans les Cyclades septentrionales / sur l'île de Paros en début avril où il est assez fréquent dans les zones de contact entre les roches calcaires et les soubassements granitiques ou schisteux imperméables qui sont des terrains favorisant de nombreux suintements / sur l'île d'Antiparos en début avril où il est assez rare et sur l'île de Naxos, ces trois îles étant situées dans les Cyclades centrales / dans l'archipel égéen oriental, en Yougoslavie, en Crète, en Anatolie, en Turquie d'Europe, sur l'île de Rhodes, à Malte, en Tunisie (dans le sud près d'Hammam-Lif, dans la garrigue méditerranéenne en première quinzaine d'avril), en Libye, en Algérie, au Maroc (Tanger-Rif Tazzakka, Chaouia-Doukkala, Moyen Sebou, Moyen Oum-er-Rbia,...).

 

Ophrys bombyliflora dans le NOMOS IRAKLIOU près du site antique d'ANEMOSPILIA au-dessus d'ARHANES

en CRETE le 02 avril 2009 - photo Georges  RIEHM

 

10 - Variation: c'est une espèce très stable dont on ne connaît guère de forme divergente. Ophrys bombyliflora variété flavescens est extrêmement rare dans son aire (son labelle est de couleur vert jaunâtre). L'orchidée ne peut être confondue avec aucune autre espèce.

11 - Pollinisation: la plante est pollinisée par des insectes de l'ordre des Hyménoptères, de la famille des Anthophoridae, de la sous-famille des Eucerinae, à savoir par les espèces Eucera orianensis (aus Baléares et en Italie), Eucera gracilipes (aux Canaries), Eucera nigrescens subspecies continentis (en Italie), Eucera vulpes (en Grèce), Eucera algira Lep. (en Crète), Eucera grisea, Eucera parnassia, Eucera colaris, Eucera longicornis, Eucera notata, Eucera spatulata.

12 - Hybrides: Ophrys bombyliflora semble se croiser facilement avec bon nombre d'orchidées du même genre (Ophrys). Les hybrides naturels ainsi obtenus présentent des fleurs qui sont en général "intermédiaires" entre celles des parents. Mais cela n'est pas toujours le cas. Il est des hybrides qui présentent des formes et des couleurs variables face aux caractères physionomiques des parents ce qui ne facilite pas leur identification sur le terrain. Il y a aujourd'hui de nombreux hybrides qui ont été nommés par leurs découvreurs de manière assez aléatoire ce qui amène, dans ce domaine, une réelle confusion "identitaire".

12a - Liste des hybrides avec Ophrys bombyliflora: - Ophrys apifera x Ophrys bombyliflora / Ophrys arachnitiformis x Ophrys bombyliflora (Ophrys x semibombyliflora Bergon et Cam. 1908) / Ophrys ariadnae x Ophrys bombyliflora / Ophrys argentaria x Ophrys bombyliflora (Ophrys x ansedoniensis Soca 1995) / Ophrys attica x Ophrys bombyliflora (Ophrys x grafiana Soo nomen inval.)Graf 1977 (vu à Metaxata et à Argostoli sur l'île de Céphalonie en Grèce) / Ophrys battandieri x Ophrys bombyliflora (Ophrys x domitia Del Prete 1978) / Ophrys bertolonii x Ophrys bombyliflora (Ophrys x cataldi Gölz 1971) / Ophrys bombyliflora x Ophrys candica / Ophrys bombyliflora x Ophrys classica / Ophrys bombyliflora x Ophrys cretica (Ophrys x kastelli Klein 1976-78 nomen illegitimum, c'est-à-dire non conforme au Code International de Nomenclature Botanique) / Ophrys bombyliflora x Ophrys eleonorae / Ophrys bombyliflora x Ophrys exaltata marzuola / Ophrys bombyliflora x Ophrys ferrum-equinum Demut 1978 / Ophrys bombyliflora x Ophrys fuciflora / Ophrys bombyliflora x Ophrys gottfriediana Demut 1978 (vu près d'Argostoli sur l'île de Céphalonie en Grèce) / Ophrys bombyliflora x Ophrys heldreichii (Ophrys x paezanensis) / Ophrys bombyliflora x Ophrys incubacea (Ophrys x cosana H.Baumann & Künkele 1986) / Ophrys bombyliflora x Ophrys lupercalis / Ophrys bombyliflora x Ophrys lutea (Ophrys x clapensis M.Balayer 1989), hybride spectaculaire présent dans le massif de la Clape / Ophrys bombyliflora x Ophrys passionis (Ophrys x daunia H.Baumann & Künkele 1986) / Ophrys bombyliflora x Ophrys picta / Ophrys bombyliflora x Ophrys scolopax (Ophrys x olbiensis Cam.1908) / Ophrys bombyliflora x Ophrys speculum (Ophrys x fernandii Rolfe 1918) / Ophrys bombyliflora x Ophrys spruneri (Ophrys x selinensis Blatt) / Ophrys bombyliflora x Ophrys tarentina (Ophrys x mannarica P.Delforge & C.Delforge 1986) / Ophrys bombyliflora x Ophrys tenthredinifera (Ophrys x sommieri Cam. ap Cortesi 1904). 

12b - Description sommaire de certains hybrides cités: - Ophrys x kastelli Klein 1976/78 nomen illegitimum. (Ophrys bombyliflora x Ophrys cretica): les sépales latéraux sont largement ovales et étalés (O. bombyliflora), de couleur vert plus ou moins fortement teintés de pourpre dans leur moitié inférieure (O. cretica). Les pétales sont velus, étroitement triangulaires, de couleur vert lavé de rose et pourpre violacé, dressés à plus ou moins rabattus vers l'arrière (O. cretica). Le labelle est trilobé à la base, de couleur brun foncé, convexe, avec une grande macule comme chez Ophrys cretica. Les lobes latéraux forment deux gibbosités coniques, très velues en dehors, glabres au sommet (O. bombyliflora).

- Ophrys x paezanensis E. Klein (Ophrys bombyliflora x Ophrys heldreichii): les sépales sont de couleur vert vif. Les latéraux sont largement ovales et étalés (Ophrys bombyliflora). Les pétales sont dressés, velus, triangulaires à lancéolés, de couleur rose à pourpre foncé (Ophrys heldreichii). Le labelle est trilobé, de couleur brun noirâtre, rappelant la forme d'une amphore (Ophrys heldreichii). Il est muni d'une courte pilosité qui est plus importante au-dessus de l'appendice (Ophrys bombyliflora). La teinte jaune de la macule provient d'Ophrys heldreichii, la teinte bleue de la macule provient d'Ophrys bombyliflora.

- Ophrys x selinensis Blatt (Ophrys bombyliflora x Ophrys spruneri): la plante atteint 15 cm de hauteur. Les feuilles au nombre de 5, sont de forme lancéolées, pointues dont deux sont engainantes. L'épi floral comprend 2 à 3 fleurs. Les bractées sont plus courtes que les ovaires. Les sépales sont de couleur vert et de forme ovale. Les sépales latéraux sont teintés de pourpre violacé dans leur moitié inférieure. Les pétales sont étroitement triangulaires à lancéolés, de couleur vert jaune à brun ocre. Le labelle est trilobé, de petite taille (7 mm) et dirigé vers l'arrière. Il est de couleur rouge pourpre avec une macule formée de deux lignes longitudinales, parallèles de couleur gris clair. Le lobe médian a les bords rabattus par- dessous. Les lobes latéraux forment deux gibbosités arrondies, velues sur le dessus. L'appendice est petit. La cavité stigmatique  est semblable à celle d'Ophrys bombyliflora.

13 - Systématique: dans la section des Euophrys, cette espèce fait partie du groupe d'Ophrys tenthredinifera composé de neufs espèces d'Ophrys à savoir: Ophrys bombyliflora, Ophrys tenthredinifera, Ophrys villosa, Ophrys aprilia, Ophrys neglecta, Ophrys grandiflora, Ophrys ficalhoana, Ophrys tardans et Ophrys normanii. Particularités des orchidées du groupe: les sépales sont arrondis, les pétales sont courts, de forme triangulaires, velus. La cavité stigmatique est cupulaire. Le gynostème est court.

14 - Données personnelles: Ophrys bombyliflora est présent dans le NOMOS IRAKLIOU, au Sud d'IRAKLIO, dans une réserve botanique aménagée jouxtant le côté droit du site antique d'ANEMOSPILIA (Point GPS du site: 35°15'31''Nord / 25°08'30''Est / altitude environ 419 mètres). L'accès au site se fait par une petite route qui monte du côté droit de la ville d'ARHANES vers les collines situées au nord sous le mont IOUHTAS. Le 02 avril 2009, disséminé dans la phrygane, Ophrys bombyliflora était en pleine floraison mais non abondant dans la station. Cette dernière est très riche en espèces botaniques parmi lesquelles fleurissaient ce jour-là 16 espèces d'orchidées différentes.  L'Ophrys bombyx peut être vu également à environ 3,2 km de KASTELLI PEDIADAS dans le NOMOS IRAKLIOU, sur le côté droit de la route vers SMARI, 200 mètres après le carrefour avec la route venant d'APOSTOLI. (Point GPS du site: 35°12'45''Nord / 25°18'44''Est / altitude environ 318 mètres). Le 03 avril 2009 une centaine d'Ophrys bombyliflora étaient en fleurs, plus ou moins exposés plein soleil, disséminé parmi 12 espèces différentes d'orchidées dont Ophrys ariadnae. Ophrys bombyliflora est aussi présent dans le NOMOS LASITHIOU, 300 mètres avant d'arriver à KARIDI en venant de PERISTERIAS, dans les vieilles terrasses abandonnées sur le côté gauche de la route (Point GPS du site: 35°07'53''Nord / 26°10'36''Est / altitude environ 590 mètres). Le 07 avril 2009 de nombreux pieds disséminés dans la station étaient en pleine floraison, très difficiles à repérer car la  couverture végétale du site y est très importante. Onze espèces d'orchidées accompagnaient Ophrys bombyliflora ainsi que Arum creticum, Fritillaria  messanensis, Fritillaria acmopetala. Le 08 avril 2009, environ 500 mètres avant d'arriver sur AGIOS IOANNIS dans le NOMOS LASITHIOU, en venant de SHINOKAPSALA, sur le côté droit de la route, dans les vieilles terrasses abandonnées situées au-dessus de celle-ci, parmi 16 espèces d'orchidées différentes, Ophrys bombyliflora était présent en nombre mais en fin de floraison (Point GPS du site: 35°03'13''Nord / 25°51'18''Est / altitude environ 560 mètres). Le site qui est immense s'étale sur plusieurs hectares de terrain sur lequel on dénombre plus de 15 niveaux différents d'anciennes terrasses dont beaucoup sont en cours d'effondrement. Les principales orchidées accompagnantes sont Anacamptis laxiflora, Ophrys ariadnae, Ophrys cretensis, Ophrys cretica, Ophrys episcopalis, Ophrys iricolor, Ophrys villosa... Le 09 avril 2009, environ 1300 mètres après KALO HORIO et en direction de PRINA dans le NOMOS LASITHIOU, dans les petites terrasses situées au-dessus de la route (Point GPS du site: 35°06'39''Nord / 25°42'40''Est / altitude environ 214 mètres), Ophrys bombyliflora est présent en petit nombre et en fin de floraison. Quelles sont étranges ces petites fleurs qui se cachent la face en fin d'anthèse à l'aide de leurs sépales rabattus vers l'avant enveloppant le labelle! L'Ophrys bombyx est accompagné d'Ophrys heldreichii, Ophrys helios en grand nombre, Ophrys iricolor, Ophrys phryganae...Dans le NOMOS RETHIMNOU, 2 km après MELAMBES sur la route vers NEA KRIA VRISI, au droit d'un ruisseau de montagne sur le côté gauche de la route et dans un terrain clôturé, Ophrys bombyliflora est en fin de floraison dans la phrygane. Le 12 avril 2009, l'Ophrys bombyx est accompagné sur ce site d'Ophrys episcopalis, Ophrys helios, Ophrys phryganae, Orchis collina, Orchis italica...Ce même jour dans le NOMOS RETHIMNOU, au nord de KISSOS, à gauche du chemin qui mène à GERAKARI, sur un petit relief situé à 300 mètres environ de la grande route (Point GPS du site: 35°12'45''Nord / 24°33'44''Est / altitude environ 771 mètres), on est déconcerté devant le grand nombre d'orchidées présentes dans la station. Des milliers de spécimens d'Ophrys cressa, Ophrys cretica, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolor, Ophrys villosa, Ophrys mesaritica, Orchis boryi, Orchis italica, Orchis lactea, Orchis pauciflora, Orchis quadripunctata et de nombreux hybrides sont mélangés les uns parmi les autres. Il est des endroits où il est impossible de se rendre vu l'importance de la densité de fleurs au sol. Parmi toutes ces beautés, Ophrys bombyliflora est présent en quantité impressionante surtout sur le flanc nord de la petite colline.

15 - Autres données:  

15.1 - GRECE / Cyclades - Ile d'ANDROS: Station 1: AIPATIA: à 1 km à vol d'oiseau au Nord d'AIPATIA et à 140 mètres d'altitude environ sur des terrasses de cultures abandonnées et qui sont très herbeuses à Acer sempervirens (famille de l'érable - Aceraceae: petit arbre atteignant 5 mètres de hauteur, très ramifié, à feuillage persistant et à écorce pâle), Quercus coccifera et Spartium junceum fleuri à la mi-avril Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Himantoglossum robertianum, Ophrys andria, Ophrys mammosa, Ophrys sicula et Orchis sancta. Station 2: AKROS KOUROUNI: dans une phrygane en bord de mer située sur calcschistes entre 0 et 10 mètres d'altitude comprenant Calicotome villosa, Cistus salvifolius, Genista acanthoclada, Lagurus ovatus (Queue-de-lièvre: famille des graminées - plante annuelle basse de couleur gris vert à poils doux cultivée dans les jardins comme végétal ornemental), Lavandula stoechas, Pistacia lentiscus, Quercus coccifera et Sarcopoterium spinosum on peut observer à la mi-avril Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys sicula, Serapias bergonii, Serapias carica, Serapias ?cycladum, Serapias parviflora et Serapias politisiiStation 3: ANDROS CHORIO: à 2 km à vol d'oiseau au Sud- Ouest d'ANDROS CHORIO et à 60 mètres d'altitude environ, sur d'anciennes terrasses de cultures aujourd'hui herbeuses et à Sarcopoterium spinosum, on peut observer à la mi-avril Ophrys bombyliflora en pleine floraison accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Himantoglossum robertianum, Ophrys mammosa, Ophrys sicula et Serapias ?cycladum. Station 4: ANO FELLOS: à l'altitude de 160 mètres environ, dans la phrygane à Sarcopoterium spinosum près d'ANO FELLOS on peut voir Ophrys bombyliflora en pleine floraison à la mi-avril accompagné de Serapias politisii. Station 5: FALIKA: à 300 mètres à vol d'oiseau au Nord- Ouest de FALIKA et à l'altitude de 160 mètres environ, sur d'anciennes terrasses de cultures en friches avec un ancien vignoble envahi d'une phrygane à Sarcopoterium spinosum et Asphodelus microcarpus (Asphodèle à petits fruits - famille du lis - Liliaceae: herbacée vivace pouvant atteindre 1 mètre de hauteur aux feuilles rubanées, plates, gris-vert et aux fleurs blanches avec des tépales à nervure médiane brun-rosâtre) on peut observer Ophrys bombyliflora en pleine floraison à la mi-avril accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Himantoglossum robertianum, Ophrys andria, Ophrys mammosa, Ophrys phryganae, Ophrys sicula, Orchis sancta, Serapias bergonii, Serapias ?cycladum, Serapias orientalis et Serapias vomeracea. Station 6: GERAKONAS: sur un petit plateau calcaire envahi d'une phrygane à Calicotome villosa, Sarcopoterium spinosum et Thymus capitatus situé à GERAKONAS qui est au Nord- Ouest de PALEOKASTRO à l'altitude de 600 à 660 mètres on peut observer à la mi-avril Ophrys bombyliflora en pleine floraison accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Neotinea maculata, Ophrys bilunulata, Ophrys phryganae, Ophrys sicula, Orchis purpurea, Orchis sancta et Serapias ?cycladum. Station 7: GAVRIO: Ophrys bombyliflora est présent à la mi-avril dans une phrygane établie sur calcschistes située à 3 km à vol d'oiseau au Nord-Est de GAVRIO à l'altitude d'environ 260 mètres comprenant Calicotome spinosa, Sarcopoterium spinosum, Thymus capitatus, Phlomis fruticosa, Pistacia lentiscus et Quercus coccifera. Il est accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys heldreichii, Ophrys phryganae et Ophrys sicula. Station 8: GAVRIO: dans la phrygane établie sur micaschistes comprenant Calicotome spinosa, Sarcopoterium spinosum, Thymus capitatus, Lavandula stoechas et Pistacia lentiscus située à 4,5 km à vol d'oiseau à l'Est de GAVRIO à l'altitude de 180 mètres environ on peut observer à la mi-mars Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys fusca, Ophrys heldreichii, Ophrys israelitica, Ophrys phryganae, Ophrys sicula et Serapias lingua. Station 9: GAVRIO: dans une phrygane à Calicotome spinosa et Sarcopoterium spinosum située à 5 km à vol d'oiseau au Nord- Ouest de GAVRIO et à 100 mètres d'altitude environ, à la mi-avril on peut observer Ophrys bombyliflora accompagné d'Ophrys bilunulata, Ophrys israelitica, Serapias bergonii, Serapias orientalis et l'hybride Ophrys bilunulata x Ophrys israelitica. Station 10: GAVRIO: à 1 km à vol d'oiseau au Nord- ouest de GAVRIO et à environ 30 mètres d'altitude, dans une phrygane établie sur des micaschistes comprenant Calicotome spinosa, Erica sp.(Bruyère), Lavandula stoechas (Lavande stéchade: famille de la menthe - Labiatae: arbrisseau à poils grisâtres atteignant rarement 1 mètre de hauteur. C'est une plante médicinale ancienne cultivée de manière importante pour ses huiles essentielles utilisées lors de la fabrication des parfums) on peut observer Ophrys bombyliflora en pleine floraison à la mi-avril accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys israeliticaOphrys mammosa, Orchis sancta, Serapias politisii et l'hybride Ophrys bilunulata x Ophrys israelitica. Station 11: GAVRIO: dans une phrygane claire et herbeuse à Sarcopoterium spinosum sur micaschistes située entre 1,8 et 2,3 km à vol d'oiseau à l'Est- Nord- Est de GAVRIO et à une altitude d'environ 100 à 120 mètres on peut observer à la mi-avril Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys iricolor, Ophrys phryganae, Ophrys sicula, Serapias bergonii, Serapias?cycladum et Serapias politisii. Station 12: GAVRIO: Ophrys bombyliflora est présent à la mi-avril dans la phrygane à Calicotome spinosa, Phlomis fruticosa, Pistacia lentiscus et Quercus coccifera située à 3,5 km à vol d'oiseau au Nord- Ouest de GAVRIO et à 70 mètres d'altitude environ. Il est accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Neotinea maculata et Ophrys sicula. Station 13: ORMOS FELLOU: à la mi-avril près d'ORMOS FELLOU et à l'altitude comprise entre 0 et 10 mètres environ, dans la phrygane à Calicotome spinosa (famille du pois - Leguminosae: arbuste ramifié très épineux à rameaux alternes pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Les fleurs sont pour la plupart solitaires et de couleur jaune), Sarcopoterium spinosum, Phlomis fruticosa, Pistacia lentiscus et Quercus coccifera établie sur du calcaire on peut observer Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys fusca, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolorOphrys sicula, Orchis boryi, Serapias orientalis et Serapias politisii. Station 14: PANAGHIA ATENI: dans une phrygane en bord de mer comportant Genista acanthoclada et Sarcopoterium spinosum située à l'Est de PANAGHIA ATENI et à l'altitude entre 0 et 10 mètres environ on peut observer Ophrys bombyliflora à la mi-avril et en pleine floraison accompagné d'Anacamptis laxiflora, Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys phryganae, Ophrys sicula, Serapias ?cycladum, Serapias politisii et Serapias vomeracea. Station 15: VASSAMIA: à la mi-avril Ophrys bombyliflora est en pleine floraison accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys phryganae dans une phrygane établie sur du calcaire avec Calicotome spinosa, Sarcopoterium spinosum, Phlomis fruticosa, Pistacia lentiscus, Quercus coccifera et Satureja thymbra (Sarriette - famille de la menthe - Labiatae: sous-arbrisseau très rameux, sentant le thym et atteignant 35 cm de hauteur. Ses fleurs sont de couleur rose vif ou pourpre rougeâtre). La phrygane est située à 1 km à vol d'oiseau au Sud- Est de VASSAMIA et à 90 mètres d'altitude environ. Station 16: VATSI: à la mi-avril, dans une phrygane herbeuse comprenant Genista acanthoclada, Phlomis fruticosa, Pistacia lentiscus, Sarcopoterium spinosum, Thymus capitatus située entre 0,4 et 0,8 km à vol d'oiseau à l'Est de VATSI et entre 60 et 80 mètres d'altitude environ, on peut observer Ophrys bombyliflora en pleine floraison accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys andria, Ophrys attica, Ophrys bilunulata, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolor, Ophrys mammosa, Ophrys phryganae, Ophrys sicula, l'hybride Ophrys bilunulata x Ophrys phryganae, Serapias parviflora et Serapias politisii. Station 17: VATSI: à 1 km à vol d'oiseau à l'Est- Nord- Est de VATSI et entre 60 et 80 mètres d'altitude on peut observer à la mi-avril Ophrys bombyliflora en pleine floraison accompagné d'Anacamptis papilionacea variété heroica, Ophrys bilunulata, Ophrys mammosa et Serapias politisii dans une phrygane à Calicotome villosa, Lavandula stoechas, Pistacia lentiscus ainsi que dans une olivaie attenante. Station 18: VATSI: à 1,5 km à vol d'oiseau au Nord- Est  de VATSI et à 120 mètres environ d'altitude, dans une phrygane à Calicotome villosa et Sarcopoterium spinosum, Ophrys bombyliflora en pleine floraison est présent accompagné d'Ophrys phryganae et d'Ophrys sicula. Station 19: ZAGANIARIS: à 300 mètres à vol d'oiseau au Sud de ZAGANIARIS et à 320 mètres d'altitude environ, on peut observer Ophrys bombyliflora à la mi-avril dans une phrygane à Sarcopoterium spinosum, Cistus villosus, Quercus coccifera et Spartium junceum, accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis papilionacea variété heroica, Himantoglossum robertianum, Ophrys andria et Serapias ?cycladum

15.2 - GRECE / Cyclades - Ile de PAROS: Station 1: AGIOS GEORGIOS: au début du mois d'avril, à 800 mètres à vol d'oiseau au Sud- Ouest d'AGIOS GEORGIOS et à 5 mètres d'altitude, dans un matorral à Juniperus phoenicea avec une phrygane établie sur du marbre avec Pistacia lentiscus, Teucrium brevifolium, Thymus capitatus on peut observer Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis pyramidalis, Ophrys bremifera, Ophrys cornuta, Ophrys tenthredinifera, Orchis collina et Orchis sancta. Station 2: AGIOS PANTES: dans une phrygane à Sarcopoterium spinosum (famille de l'églantier - Rosaceae: arbuste épineux très ramifié atteignant 60 cm de hauteur et ayant des fleurs verdâtres en bouquets oblongs ou sphériques en avril) et Pistacia lentiscus (famille du pistachier - Anacardiaceae: arbuste ou arbre pouvant atteindre 8 mètres de hauteur au feuillage persistant et aux fleurs en épis assez denses donnant des fruits globuleux rouge puis noir, brillants. Cet arbuste est cultivé sur l'île de CHIOS pour sa résine qui est mastiquée en Méditerranée Orientale) avec de rares Juniperus phoenicea étalés près du sol (Genévrier de Phénicie: famille des cyprès - Cupressaceae: petit arbre pouvant atteindre 8 mètres et ayant le feuillage persistant et aromatique. Il est soit dressé ou étalé. Dans ce deuxième cas on dit alors qu'il est prostré. Les fruits sont des cônes arrondis à ovoïdes, leur taille est de 8 à 14 mm), établie sur des affleurements de marbre située à 200 mètres au Sud à vol d'oiseau d'AGIOS PANTES et à l'altitude d'environ 650 mètres, début avril fleurit Ophrys bombyliflora accompagné d'Ophrys basilissa, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys funerea, Ophrys iricolor, Ophrys israelitica, Ophrys omegaifera, Ophrys sicula et Orchis anatolica. Station 3: AGIOS PANTES: dans une phrygane dégradée à Cistus villosus (famille du ciste - Cistaceae: arbuste à feuillage persistant, dressé ou étalé, pouvant atteindre 1 mètre, aux fleurs roses pourprés), Pistacia lentiscus, Sarcopoterium spinosum, Thymelaea tartonraira (famille du daphné - Thymelaeceae: arbuste nain, très ramifié, atteignant 50 cm. Il est étalé ou plus ou moins prostré. Ses fleurs sont jaunâtres, très petites, groupées en petits bouquets à la base des feuilles supérieures) et Thymus capitatus (famille de la menthe - Labiatae: sous-arbrisseau atteignant 50 cm de hauteur maximum et étant légèrement aromatique, très ramifié et aux fleurs roses pourprés ou roses) établie sur sol calcaire et située à 700 mètres à vol d'oiseau au Sud- Ouest de AGIOS PANTES à l'altitude de 520 mètres, à la mi-avril fleurit Ophrys bombyliflora qui est accompagné d'Anacamptis pyramidalis, Ophrys cretica, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolor, Ophrys israelitica, Ophrys omegaifera, Ophrys sicula et Orchis anatolicaStation 4: AMPELAS: Ophrys bombyliflora fleurit à la mi-avril sur des marnes caillouteuses dans une phrygane ouverte à Helichrysum italicum, Sarcopoterium spinosum, Thymus capitatus. Cette phrygane comporte des zones herbeuses et se situe à 1000 mètres à vol d'oiseau à l'Ouest d'AMPELAS à une altitude d'environ 80 mètres. Ophrys bombyx est accompagné d'Anacamptis pyramidalis, Neotinea maculata, Ophrys ariadnae, Ophrys gortynia,  Ophrys heldreichii, Ophrys parosica, Ophrys sicula, Ophrys tenthredinifera et Orchis sancta. Station 5: ANERTITZAS: Ophrys bombyliflora est présent début avril dans l'immense phrygane à Calycotome villosa (famille du pois - Leguminosae: arbuste ramifié très épineux pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Les fleurs sont en bouquets au nombre de 2 à 15 et de couleur jaune), Cistus salvifolius (famille du ciste - Cistaceae: arbuste étalé à prostré atteignant 1 mètre au maximum, aux fleurs blanches, solitaires ou groupées par deux ou quatre), Genista acanthoclada (famille du pois - Leguminosae: arbuste bas atteignant 50 cm de hauteur, touffu et épineux, aux fleurs jaunes en bouquets sur les épines), Pistacia lentiscus, Salvia triloba (sauge: famille de la menthe - Labiatae: sous-arbrisseau atteignant 1,2 mètre de hauteur et étant très aromatique. Les fleurs sont de couleur lilas, rose ou parfois blanche), Thymus capitatus situé entre 1300 et 1600 mètres à vol d'oiseau au Nord- Est d'ANERTITZAS et à l'altitude comprise entre 530 et 560 mètres. Il est accompagné d'Ophrys ariadnae, Ophrys basilissa, Ophrys cretica, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys funerea, Ophrys heldreichii, Ophrys heldreichii variété schlechterana, Ophrys iricolor, Ophrys israelitica, Ophrys omegaifera, Ophrys parosica, Ophrys sicula, Ophrys spruneri et Orchis anatolica. Station 6: KAMARES: dans une phrygane établie sur des micaschistes et comprenant Sarcopoterium spinosum, Briza maxima (grande amourette: famille des graminées - plante annuelle de taille moyenne poussant en groupe ou souvent solitaire. L'inflorescence en grappe lâche et à épillets pendants est de couleur vert pâle ou pourprée) et Cistus villosus subspecies creticus située à 1400 mètres à vol d'oiseau à l'Ouest- Sud- Ouest de KAMARES et à une altitude d'environ 100 mètres, au début avril fleurit Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis pyramidalis, Ophrys heldreichii, Ophrys siculaOrchis lactea, Serapias carica et Serapias lingua. Station 7: KARAMPOLI: Ophrys bombyliflora fleurit début avril dans d'anciennes terrasses de cultures établies sur du gneiss et situées à 700 mètres à vol d'oiseau au Nord- Ouest de KARAMPOLI à une altitude d'environ 470 mètres. Les terrasses sont colonisées par une phrygane à Cistus salvifolius, Cistus villosus, Sarcopoterium spinosum et Spartium junceum (genêt d'Espagne: famille du pois - Leguminosae: grand arbuste non épineux atteignant 3 mètres de hauteur ou plus, aux tiges cylindriques de couleur vert bleuté comme le jonc. Les fleurs sont de couleur jaune vif, abondantes et agréablement parfumées). L'Ophrys bombyx y est accompagné de Serapias lingua. Station 8: MARPISSA: Ophrys bombyliflora est présent à la mi-avril dans une phrygane établie sur porphyres situées à 1500 mètres à vol d'oiseau à l'Est- Nord- Est de MARPISSA et à l'altitude entre 30 et 40 mètres environ. Dans cette phrygane à Calycotome villosa et Sarcopoterium spinosum et autour d'une petite pinède à Pinus halepensis on peut observer Anacamptis pyramidalis, Ophrys sicula, Orchis lactea, Orchis sancta et Serapias bergonii. Station 9: MONI AGIOS CHRISTOU: Ophrys bombyliflora accompagné d'Ophrys sicula est en pleine floraison début avril dans une phrygane dense à Sarcopoterium spinosum avec de rares Cistus villosus, Salvia triloba, Spartium junceum située sur des affleurements de micaschistes. La phrygane est se trouve à 500 mètres à vol d'oiseau à l'Ouest- Sud- Ouest de MONI AGIOS CHRISTOU et à environ 120 mètres d'altitude. Station 10: MONI LOGGOUARDAS: sur un terrain en pente au dénivelé assez important situé à 1000 mètres à vol d'oiseau à l'Ouest de MONI LOGGOUARDAS et à l'altitude comprise entre 60 et 100 mètres environ occupé par une phrygane à Sarcopoterium spinosum, Thymus capitatus, Salvia triloba et Spartium junceum (ces derniers se présentant sous forme de buissons) établis sur des micaschistes et sol moussu frais on peut observer au début du mois d'avril Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis pyramidalis, Himantoglossum robertianum, Neotinea maculata, Ophrys attica, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys funerea, Ophrys heldreichii, Ophrys heldreichii variété calypsus, Ophrys heldreichii variété schlechterana, Ophrys israelitica, Ophrys parosica, Ophrys phryganae, Ophrys sicula et Serapias parviflora. Le haut du terrain devient calcaire avec une coiffe de marbre sur lequel pousse Cupressus sempervirens (cyprès d'Italie: famille des cyprès - Cupressaceae: arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et se présentant sous forme de colonne effilée),  Juniperus phoenicea et un maquis à Quercus coccifera (chêne Kermès: famille du chêne - Fagaceae: arbuste touffu à feuillage persistant atteignant 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont coriaces et épineuses, ressemblant à des feuilles de houx). Station 11: MONI LOGGOUARDAS: dans un mattoral à Juniperus phoenicea avec une phrygane à Calycotome villosa et Cistus villosus situé à 600 mètres à vol d'oiseau au Nord- Nord- Ouest de MONI LOGGOUARDAS et à environ 80 mètres d'altitude on peut observer début avril Ophrys bombyliflora accompagné d'Ophrys funerea et d'Ophrys heldreichii. Station 12: MONI PANAGIA MYRTIDIOTISSA THAPSANON: dans une phrygane dense à Calycotome villosa, Phlomis fruticosa (sauge de Jérusalem: famille de la menthe - Labiatae: arbrisseau atteignant 1,5 mètres de hauteur, dressé à étalé, aux feuilles persistantes et aux fleurs de couleur jaune), Salvia triloba, Sarcopoterium spinosum et Thymus capitatus, établie sur du marbre à 700 mètres à vol d'oiseau à l'Ouest de MONI PANAGIA MYRTIDIOTISSA THAPSANON et à l'altitude de 300 mètres, à la mi-avril fleuri Ophrys bombyliflora accompagné d'Ophrys ferrum-equinum, Ophrys iricolorOphrys omegaifera, Ophrys phryganae, Ophrys sicula et Orchis sancta. Station 13: PAROIKIA: Ophrys bombyliflora s'épanouit début avril sur une colline de micaschistes surmontée d'une strate de marbre dont l'épaisseur est de 20 mètres environ. Cette colline est située entre 1900 et 2400 mètres à vol d'oiseau au Nord- Est de PAROIKIA à l'altitude comprise entre 80 et 140 mètres environ. Le côté Nord- Ouest de la colline est couvert d'un petit bois de Pinus halepensis (pin d'alep ou pin de Jérusalem: famille du pin - Pinaceae: arbre de taille moyenne atteignant 20 mètres de hauteur ou plus. Ses branches sont souvent tordues). Les autres côtés sont couvert d'une phrygane à Sarcopoterium spinosum et Calycotome villosa ainsi que de quelques Spartium junceum. La partie haute située sur le marbre est couverte d'une phrygane à Phlomis fruticosa, Teucrium brevifolium (germandrée ligneuse: famille de la menthe - Labiatae: arbrisseau atteignant 60 cm de hauteur, duveteux et grisâtre. Les fleurs sont petites et de couleur bleues), Calycotome villosa et Pistacia lentiscus. Ophrys bombyliflora y est accompagné d'Anacamptis fragrans, Anacamptis pyramidalis, Ophrys gortynia, Ophrys israelitica, Ophrys phryganae et Ophrys sicula. Station 14: PETALOUDES: Ophrys bombyliflora fleurit début avril dans une phrygane xérique assez dense située à la limite des marbres et d'une strate de porphyre à l'altitude de 110 mètres et à 1200 mètres à vol d'oiseau au Nord de PETALOUDES. La phrygane est constituée de nombreuses plantes dont Astragalus spruneri (astragale: famille du pois - Leguminosae: plante herbacée vivace acaule, prostrée, non épineuse. Les fleurs sont violettes ou pourpre pâle), Calycotome villosa, Cistus villosus, Helichrysum italicum (immortelle d'Italie: famille de la marguerite - Compositae: sous-arbrisseau atteignant 50 cm de hauteur, très aromatique, aux feuilles verdâtres, linéaires. Fleurs à capitules jaunes, en bouquets), Salvia triloba, Sarcopoterium spinosum, Teucrium brevifolium et quelques rares Juniperus phoenicea. Ophrys bombyx y est accompagné d'Anacamptis pyramidalis, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys funerea, Ophrys gortynia, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolor, Ophrys sicula, Ophrys tenthredinifera, Orchis collina et Serapias bergoniiStation15: VOUNIA: Ophrys bombyliflora s'épanouit à la mi-avril dans une phrygane herbeuse établie sur des marbres dans des anciennes terrasses de cultures situées à 300 mètres  à vol d'oiseau au Sud- Ouest de VOUNIA et à l'altitude de 280 mètres environ. La phrygane comprend Calycotome villosa, Phlomis fruticosa, Salvia triloba et Sarcopoterium spinosum. Ophrys bombyx est accompagné d'Anacamptis papilionacea, Anacamptis pyramidalis, Ophrys ariadnae, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys fleischmannii, Ophrys heldreichii, Ophrys iricolor, Ophrys omegaifera, Ophrys sicula et Orchis anatolicaStation 16: YSTERNI: à 1000 mètres à vol d'oiseau à l'Est- Nord- Est d'YSTERNI et à l'altitude de 90 mètres, dans une phrygane ouverte à Helichrysum italicum, Sarcopoterium spinosum et Thymus capitatus comportant des zones herbeuses et établie sur des marnes caillouteuses, à la mi-avril on peut observer Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis pyramidalis, Ophrys ariadnae, Ophrys gortynia, Ophrys sicula et Orchis sancta.

15.3 - GRECE / Cyclades - Ile d'ANTIPAROS - Station 1: ANTIPAROS CHORA: à 800 mètres à vol d'oiseau au Nord- Nord- Ouest d'ANTIPAROS CHORA et à l'altitude comprise entre 5 et 10 mètres environ, à la mi-avril on peut observer Ophrys bombyliflora en pleine floraison sur un sol sableux avec un soubassement de marbre. Il s'épanouit dans un matorral à Juniperus phoenicea, Juniperus oxycedrus subspecies macrocarpa et dans une phrygane à Calycotome villosa, Teucrium brevifolium et Thymus capitatus. Station 2: LIVADI: dans une phrygane à Calycotome villosa, Cistus villosus, Pistacia lentiscus, Sarcopoterium spinosum et quelques rares Juniperus phoenicea qui sont très étalés, établie sur des micaschistes et des calcaires tendres, située à 800 mètres à vol d'oiseau à l'Est de LIVADI et à environ 110 mètres d'altitude on peut observer Ophrys bombyliflora accompagné d'Orchis sancta  à la mi-avril. Station 3: ORMOS LIVADI: Ophrys bombyliflora accompagné d'Anacamptis pyramidalis est présent à la mi-avril dans un matorral à Juniperus phoenicea, Juniperus oxycedrus subspecies macrocarpa (genévrier cade: famille des cyprès - Cupressaceae: arbuste grisâtre à feuillage persistant et aiguilles groupées par trois, très piquantes. Il est souvent prostré et peut atteindre 10 mètres de hauteur. Fruits en cônes arrondis, brillants et de couleur bleuâtres lorsqu'ils sont jeunes), Helichrysum italicum et Pistacia lentiscus établi sur des micaschistes, des serpentines et des marbres situé au Nord- Est d'ORMOS LIVADI à l'altitude d'environ 3 mètres.



20/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres