Orchidées d'Europe et d'ailleurs

Paphiopedilum

Quelques orchidées terrestres, lithophytes et épiphytes (botaniques et hybrides) des climats tempérés et tropicaux en Asie: genre  paphiopedilum.


Paphiopedilum   Dr.  Yves  Sell
Paphiopedilum Dr. Yves Sell :

plante hybride crée par Mr. Albert  FALCINELLI, horticulteur français spécialisé dans la culture d'orchidées du genre Paphiopedilum. La plante est dédiée à Mr Yves SELL, professeur honoraire de l'université de Strasbourg


Paphiopedilum   Frantz  Fuchs
Paphiopedilum Frantz Fuchs :

plante hybride


Paphiopedilum  delenatii   Guillaumin
Paphiopedilum delenatii Guillaumin :

Orchidée endémique du VIETNAM. Elle fut découverte au TONKIN en 1913 par un officier français. La plante (espèce botanique) pousse sur des sols acides, granitiques et humides mais bien drainés. 


Paphiopedilum  hirsutissimum   (Lindley  ex  Hooker)  Stein
Paphiopedilum hirsutissimum (Lindley ex Hooker) Stein :

L'orchidée (espèce botanique) fut découverte dans l'ASSAM en INDE par Charles J. Simons en 1857. Elle est présente dans le nord de la BIRMANIE, au nord de la THAÏLANDE et dans le GUIZHOU et YUNNAN en CHINE. C'est une plante qui peut être terrestre, lithophyte et épiphyte.  


Paphiopedilum  hybride
Paphiopedilum hybride

Paphiopedilum  micranthum   T. Tang & F. T. Wang
Paphiopedilum micranthum T. Tang & F. T. Wang :

C'est une plante endémique du sud-est du YUNNAN en CHINE. Elle fut découverte en 1951 par les botanistes chinois Tsin Tang et Fa-Tsuan Wang. L'orchidée (espèce botanique) est terrestre et s'épanoui sur sols humides et ombragés (en forêts mixtes). 


Paphiopedilum  philippinense  variété  laevigatum
Paphiopedilum philippinense variété laevigatum :

le sépale arrière est rayé, les deux pétales latéraux sont extrêmement longs, ondulés, faiblement hélicoïdaux et pendants.